mercredi 30 juillet 2014

Coucher de soleil à la plage d'en bas

Même si la plage d'en bas n'est pas l'endroit le plus sympa pour se baigner, on peut y faire tout un tas d'autres choses.
On prépare une boîte à trésors, au cas où la mer en aurait laissé sur la plage.

Guillaume rentre du boulot à ce moment là et nous emboîte le pas.


Déjà, il y a la lumière, qui, à cette heure de la journée, vaut le détour. Puis pêle-mêle, les ploufs, les crabes, le ciel bleu qui devient orange, les bernards l'hermitte, les reflets dans l'eau, le ciel orange qui devient rose, le soleil qui se couche, la lune qui apparaît, les ploufs sous la lune, le retour dans le noir ...









mardi 29 juillet 2014

Matinée au centre Atitia

Dado et Maïthé se sont envolées pour Toulouse ; Philippe, Sylvie, Lucas et Paul continuent leur voyage à Rangiroa et notre maisonnette est bien calme ...
Retour à notre petite bulle, il faut occuper les garçons.
Je retente un passage au centre culturel Atitia. Il est encore fermé mais, allez, on ose, on franchit la barrière. Tout en haut, il y a un théâtre extérieur en pierres. Les garçons grimpent, escaladent et sautent. On suit les petits sentiers, pour eux cela doit paraître un labyrinthe.

Tout en haut du théâtre

  Titouan aime beaucoup faire la course ses temps-ci, alors "A vos marques, feu, partez !"


On retourne observer les crabes en bord de mer, mais ils sont un peu plus craintifs que d'habitude. C'est donc Titouan qui joue à être un crabe et à se cacher. J'en profite pour vous montrer notre nouvelle voiture ...




Pour le centre, il faudra que j'appelle un de ces 4 pour avoir des infos sur ce qu'ils font.

vendredi 25 juillet 2014

Ballade au belvédère

Entre les 2 baies, part une route qui monte à un belvédère. On pensait qu'on ne pouvait monter qu'en 4x4, pas du tout !
Avec la famille Letang, nous sommes donc allés admirer la vue panoramique sur les 2 baies et le mont Rotui.
La baie d'Opunohu et le mont sacré Rotui

 On accède au belvédère directement en voiture. De là, part un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt. Ça fait du bien de changer un peu de décor, d'être à l'ombre, dans la végétation.
Le mont Rotui

La ballade prend fin sur une petite cascade qui doit être bien plus impressionnante en période de pluie.
A la cascade
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur des sites archéologiques de Marae. Ce sont des plateformes de pierre qui étaient utilisées pour des regroupements religieux ou politiques.
Un marae

dimanche 20 juillet 2014

L'île aux bernards l'hermite

Abandonnant Guillaume à son dur labeur, nous sommes parties toutes les 3 avec les enfants dans les Tuamotu. On voulait voir à quoi ressemble un atoll, on nous avait conseillé d'en voir un si on ne devait faire qu'une seule excursion.
On a choisi un atoll pas trop éloigné, qui ne soit pas uniquement dédié à la plongée, où il y aurait quelques plages. Nous avons donc choisi Tikehau.

Le principe d'un atoll, c'est que le volcan au centre du lagon a été immergé, il ne reste donc que des îlots (que l'on appelle motu) et des récifs coralliens qui font la jonction entre le lagon (à l'intérieur de l'atoll) et de l'océan. Généralement, les eaux du lagon sont peu profondes, ce qui donne ce turquoise si intense. Seules quelques passes permettent aux bateaux de circuler entre le lagon et l'océan.

Le voyage

Nous avons commencé par rejoindre Tahiti pour prendre l'avion. C'était finalement la première fois que je voyais la Polynésie depuis les airs puisque nous sommes arrivés de nuit en avril.
Ensuite, nous avons été accueillis par un mini bus pour rejoindre la marina et prendre un petit bateau en direction du motu de notre hôtel. Les motus sont tout petits, on en fait le tour en 1h à peine, sur le notre, il n'y avait que l'hôtel.



Les bungalows étaient superbes, avec une terrasse donnant sur la plage et une salle de bain complètement ouverte sur un petit jardin clos.



L'excursion

Dès le lendemain, nous sommes partis en excursion. Au programme : île aux oiseaux, pique nique et raie manta.
Les motus qui ne sont pas habités par les hommes sont peuplés par les oiseaux. Il y avait 4 espèces sur ce motu : des sternes noirs, des sternes blancs, des fous aux pieds rouge et des frégates.




Nous avons fait ensuite un stop sur un autre motu où le capitaine de notre excursion avait sa cahute. Il nous a préparé du poisson grillé avec de beaux perrroquets, du poisson cru avec du bec de canne à la place du thon et du riz au lait de coco. Inutile de préciser que nous nous sommes régalés, c'était un pique nique 5 étoiles. Les "carcasses" des poissons ont servi de repas aux pointes noires qui rodaient dans les parages. Titouan était émerveillé et ne manquait pas de présenter les différents poissons à nos compagnons d'excursion.


On a évidemment profité des eaux du lagon pour se rafraîchir, Titouan s'est "initié" à la nage avec palmes, puis nous sommes remontés à bord pour aller voir une raie manta. Une fois arrivés sur le site, le capitaine et le moussaillon ont jeté l'ancre, ont chaussés palmes, masques et tuba et se sont jetés à l'eau. C'était assez impressionnant car on était au beau milieu du lagon, il y avait pas mal de houle et finalement se mettre à l'eau n'a pas été si facile. Mais bon, on ne croise pas le chemin d'une raie manta tous les jours, c'était l'occasion où jamais.
Le capitaine, bien plus expert que moi en apnée, a fait une belle vidéo avec la caméra que Guillaume m'avait confiée. Autant c'était impressionnant à la surface, autant une fois la tête sous l'eau, c'était magnifique et effrayant à la fois. La raie manta est vraiment grande et assez rapide, on ne se rend pas bien compte des distances et quand elle nageait en ma direction, j'en menait pas large. En plus, je suis pas tout à fait à l'aise avec un tuba. Ça restera un moment inoubliable pour moi.

Ferme perlière abandonnée, à cause d'une bactérie
dans le lagon
Albin n'a pas résisté aux bercements du voyage en mer
Au retour, une émission de téléréalité allemande tournait son grand final devant notre bungalow, avec une caméra embarqué sur un drone.



Auto-portrait

Les bernards l’Hermite

Le lendemain, nous avons profité du calme du motu. Les garçons étaient bien claqués des jours précédents. Les bébés pointent noires nagent à 2m du rivage et viennent nous tourner autour quand on se met à l'eau. Et le sable est truffé de bernards l'hermite. Titouan s'est passionné pour ses petites bêtes qu'il a recueillis, nous en avons même ramenés à Moorea. Les plages de Tikehau sont rose... Farniente




De l'autre côté du motu, côté océan, le paysage est plus volcanique. Pas de place pour poser une serviette mais un très beau point de vue pour admirer les baleines qui se la coulent douce dans l'océan.