jeudi 26 mars 2015

Rando au col des 3 cocotiers

Cela devait faire facilement 3 mois que nous en parlions avec Audrey, notre rendez-vous maudit entre filles. Une petite demie journée sans hommes et sans enfants où l'on pourrait papoter de choses et d'autres en pleine nature.
Mais les éléments se sont déchaînés contre nous. Le chikungunya a frappé le premier, il a immobilisé Audrey en décembre puis moi en janvier. La saison des pluies a pris le relais. A chaque sortie que nous nous fixions, la vieille au soir, le ciel se couvrait rendant impossible toute sortie en "montagne".
Notre départ approchant à grand pas, il fallait vraiment concrétiser notre si petit mais incontournable projet : monter au col des 3 cocotiers, LA rando à faire à Moorea. Le départ se trouve à mi-chemin entre nos 2 maisons. Sitôt après avoir déposé les enfants à l'école, nous nous sommes retrouvés, Audrey, Franck et Catherine (un couple de grand-parents venus pouponner pendant 6 mois chez leur fille installée ici) et moi, en bas du sentier.
La rando commence dans une longue servitude qui s'enfonce dans la vallée et monte jusqu'à la maison de la nature où un couple organise des séjours pour enfants en pleine nature. Ensuite, le chemin s'enfonce dans la forêt tropicale ... entre mapés, fougères, miconias et tulipiers du Gabon.
Comme les Dieux de Moorea sont contre nous, nous avons quand même eu droit à une averse en cours de route, mais rien d'insurmontable. Les photos sont juste un peu moins bleues.
Vue du col sur la baie d'Opunohu
Malgré le nom du col, les cocotiers ont disparu. J'avais prévu d'emporter une noix germée et de la planter une fois arrivée au col, mais dans la précipitation du départ, j'ai tout oublié. De jeunes cocotiers ont été plantés récemment donc pas de regrets. Un beau pandanus profite de leur absence pour attirer les regards.
Vue du col sur la baie de Cook
Nous sommes redescendus par le même chemin, chassés par la pluie. Il est possible de repartir de l'autre côté du col et d'atteindre le Belvédère. Si on s'organise un peu on y laisse une voiture, mais ce n'était pas notre cas.


Pour finir la matinée en beauté, j'ai fait un crochet chez Audrey pour faire une initiation au va'a, la pirogue polynésienne avec un balancier sur la gauche. Elle m'a accompagnée au paddle et m'a bien aidée lors des chutes, car lorsque le va'a se retourne il ne prévient pas !
On n'a même pas l'impression de se pencher à droite qu'on est déjà sous le va'a ...

Petite excursion rafraîchissante avant de filer pour être pile à l'heure à l'école !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire