mardi 19 août 2014

Petit écolier

Lundi 18 août : premier jour d'école pour Titouan !
Il est impatient d'y aller, il a hâte de se faire des copains, jouer dans la cour, dans sa classe. Pendant le speech de la directrice, il court derrière les autres enfants qui passent et réclame d'aller en classe.
On peut rester un peu avec eux, mais dès que les premiers parents partent, certains enfants se mettent à pleurer. Titouan est plutôt à l'aise, il a fait un peu de coloriage, il a trouvé un livre de dinosaures, c'est à peine s'il lève la tête quand on s'en va.

C'est une classe de 29 élèves, pour la sieste ils seront 40 dans le dortoir ... Il est autorisé à faire la sieste à la maison la première semaine, je crois qu'on va choisir cette option.
Rassurés, on rentre à la maison avec Albin qui tourne en rond et ne sait plus trop qui embêter. Par contre, à 11h30, on retrouve Titouan en pleurs qui a trouvé la matinée bien longue.

 Départ, avec le matelas pour la sieste                              Impatient mais interrogateur

 

Séance de dessin, sans aucun stress                            la maîtresse Madame Moea Brotherson

le coin Lecture
Ce matin, il avait envie de retourner à l'école, c'est déjà bon signe. Mais l'ambiance dans la classe était désastreuse. Des enfants pleuraient avant même d'être entrés dans la classe. Et quand les parents sont partis, ils ne pleuraient plus, ils hurlaient tous. Il y avait juste une petite fille qui jouait tranquillement dans un coin. Titouan s'agrippait à moi pour pas que je m'en aille. On entendait les cris des enfants depuis la rue, c'était atroce.
Aujourd'hui aussi, j'ai récupéré Titouan à 11h30 pour qu'il mange et fasse la sieste à la maison. La maîtresse m'a dit qu'il avait pleuré toute la matinée sans discontinuer ... Je crois que 2 instits sont arrivés en renfort ce matin dans la classe car gérer 29 enfants qui font la rentrée avec un seul adulte, ça me paraît démesuré. Je sens que l'adaptation va être longue. Il va falloir beaucoup discuter, si vous avez des conseils ou idées, je suis preneuse.

Évidemment, il n'avait pas touché à son goûter. Tous les sacs sont entreposés dans des grands paniers, donc retrouver son sac dans tout ce fouillis, j'imagine que ce n'est pas évident. Il n'est pas allé aux toilettes de lui-même et la maîtresse ne peut certainement pas gérer les envies pressantes de 29 enfants donc ça fait 2 jours qu'il rentre tout mouillé. Ca me parait bien compliqué cette affaire. Et encore, il n'a pas fait l'expérience de la sieste collective, ni de la cantine ...

Mais, Pascaline, Sandrine, pas de bile, je pense que les philosophies ne sont pas les mêmes dans toutes les écoles. Vous me raconterez la rentrée de Gaspard et Mathias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire