A l'école, une des mamans m'a dit qu'il y aurait une autre fête de Noël dans la salle omnisport de Papetoaï pendant le week-end.
Dimanche après-midi, après la sieste des garçons, nous avons donc fait un petit tour au gymnase du village.
C'était déjà la fin de la fête. Les fidèles de l'église des adventistes du 7ème jour chantaient des cantiques de Noël, on a pris place dans les gradins, sagement.
Et tout à coup, on a entendu des grands cris d'enfants et une masse de bambins s'est dirigée en courant au centre du gymnase. Un grand coup de vent avait ouvert le filet qui retenait des dizaines de ballons et il s'en échappait quelques uns. Un des organisateurs réussit tant bien que mal à ramener tous les enfants vers les gradins. Mais un nouveau coup de vent a laissé échapper 4 ou 5 autres ballons du filet et la ruée a repris, pleine de joie et d'excitation. Les adventistes essayaient de rester concentrés sur leurs chants en se bouchant les oreilles. Dans les gradins, les parents et grand-parents riaient aux éclats. Avec le vent, la construction en branches de pins décorée de guirlandes s'était renversée et le cortège d'enfants continuait son va et vient au rythme de la chute des ballons ...
Puis tous les enfants ont été appelés, les plus petits en premier pour recevoir des assiettes remplies de sucreries et un pot de glace. J'étais un peu gênée de la situation, tous ces gâteaux étaient des dons des habitants de Papetoaï et on arrivait les mains dans les poches. C'est un village assez défavorisé et plutôt mal réputé, où beaucoup de personnes sont au chômage. Le jour de la fête de l'école, la maîtresse m'a dit que pour beaucoup d'enfants se serait leur seul Noël car leur famille ne pourrait pas leur offrir quoi que ce soit.
J'ai donc pris juste une assiette pour se la partager à 3, ce qui était largement suffisant puisqu'on avait goûté à la maison avant de venir. Mais un monsieur est venu apporter une autre assiette pour Albin, puis on m'a fait signe d'aller en chercher une pour moi. J'ai décliné. Il y avait largement assez d'assiettes pour tout le monde et certains sont repartis avec des sacs remplis ...
J'étais bien contente de participer à la vie locale quelques heures, Titouan a retrouvé des copains et copines de l'école, Albin était ravi de sortir du cercle familial et de se faire chouchouter par les petites tahitiennes. Ses yeux bleus ne passent pas inaperçus au pays des yeux noirs, il a beaucoup de succès !
Quel Noël exotique !
RépondreSupprimerNous vous souhaitons une BONNE ANNEE 2015 à vous 4 !
Grosses bises.
Christine.
bonne année 2015 à toute la petite famille !
RépondreSupprimerbon, on voit pas beaucoup chewbacca sur les photos...
il ne rentre toujours pas dans le cadre malgré le régime local poisson et poisson ?? profitez bien !
Franckymomo.