mercredi 31 décembre 2014

Nana 2014

Nana : Au revoir, en tahitien

La seconde moitié du mois de décembre a été marquée par l'arrivée du chikungunya dans notre maisonnée, pour Guillaume et moi. Nous avons donc eu droit à notre dose de fièvre, démangeaisons, plaques et douleurs articulaires. Pour ma part, j'ai eu une version assez soft alors que Guillaume est resté alité 2 fois 2 jours. Les garçons, eux, ne montraient pas le moindre signe de fatigue. Ce petit épisode épidémique est tombé en plein déluge : 2 semaines de pluie quasi ininterrompue. Impossible donc d'aller jouer dans le jardin, Titouan et Albin ont exprimé toute leur énergie entre nos 4 murs où nous cherchions désespérément du calme. Bref, cette semaine de grande fatigue passée, nous étions déjà à la veille de Noël.

Nous avons passé la soirée du 24 chez nos amis Diane et Stéphane et leurs 2 enfants Romane et Andréa. Ils sont arrivés des 2 Alpes il y a 5 mois, où ils tenaient une agence immobilière et un bar. Ils ont tout vendu pour venir s'installer ici. A présent, Stéphane est moniteur de plongée avec Guillaume à Top Dive et Diane a trouvé du travail dans une boutique de souvenirs.
Difficile de réaliser qu'il s'agit du réveillon de Noël, sur la terrasse en pleine tempête tropicale, entourés de moustiques. Titouan n'était pas gêné le moins du monde par ce Noël exotique. Il s'est endormi très tard, se relavant au moins 4 ou 5 fois pour vérifier que le Père Noël n'était pas encore passé. Nous avons attendu patiemment qu'il s'endorme pour de bon avant de déposer tous les paquets du Père Noël au pied du sapin home made.
Nous avons donc dormi sur place et le lendemain matin, les enfants ont pu ouvrir leurs cadeaux sous les regards fatigués de leurs parents.
Des amis tahitiens de Diane et Stéphane nous ont rejoint le midi. Tout était prêt pour un pique nique sur la plage mais le temps ne nous en a pas laissé la possibilité.



La semaine suivante, Guillaume a repris le boulot au club où les vacances ont amené beaucoup de touristes. Le soleil est revenu, et avec lui toutes les nuances de bleus qui avaient disparu du paysage. Le lagon était devenu marron et le ciel gris, il n'y avait que les yeux d'Albin pour nous assurer que le bleu faisait toujours partie de la palette des couleurs.
Nous sommes alors retournés à la plage. Sur les conseils de Diane, j'ai cherché(avec de nombreux demi-tours) la plage de l'église Notre Dame de Fatima. Evidemment, j'avais oublié mon appareil ce jour là, je dirais que c'est une des plus belles plages de Moorea. Elle ressemble un peu à celle des Tipaniers mais s'étend bien plus loin. Elle se situe loin de toute structure touristique et n'est fréquentée que par les habitants des alentours. Ce jour là, nous étions juste tous les 3, nous avions roulé un bon moment avant d'arriver à destination.
3 femmes étaient assises dans l'eau, occupées à vider des poissons. Derrière elles, 6 ou 7 raies se disputaient les déchets. Nous nous sommes donc approchés doucement. Titouan s'est immédiatement équipé pour les observer mais avec si peu de fond, on le voyait mieux d'en haut. Un peu plus loin, une famille avait emmené son cheval se rafraichir dans le lagon. Nous avons donc bifurqué de quelques mètres à la demande d'Albin. Quand nous sommes revenus côté "cuisine" les 3 femmes avaient fini de vider leurs poissons, les raies étaient toujours là et elles ont bien joué avec nous, grimpant sur nos jambes à la recherche d'un peu de rabe.

Quelques jours plus tard, Top Dive a organisé un petit apéro de Noël, avec des cadeaux pour les enfants. Titouan a reçu un cerf-volant mais il était trop pressé de l'essayer pour attendre qu'il y ait du vent ...
L'atmosphère était un peu étrange, pas très naturelle, à l'image de l'ambiance qui règne dans l'équipe !


Le 31 décembre au matin, Titouan s'est réveillé avec de la fièvre et le visage couvert de plaques, le chikungunya a encore frappé ! Mais pas question de se morfondre au fond du lit car il avait un rendez-vous qu'il attendait depuis des semaines. D'ailleurs, pour lui, le calendrier de l'avent n'a pas été fait pour  la venue du Père Noël mais pour la venue de sa grand-mère.
Nous avons donc fait tous les 2 le trajet jusqu'au quai pour accueillir Mamie Dado à l'arrivée du ferry.
Le soir, nous avons partagé le repas du réveillon tous les 5 à la maison, puis nous avons filé chez des copains avec Guillaume. Toujours chez Diane et Stéphane, avec de nombreux voisins, collègues et amis nous avons fêté la nouvelle année sur la grande terrasse, en robe polynésienne pour les dames et chemise à fleurs pour les hommes. A minuit, nous avons allumé des lanternes chinoises qui ont vite dépassé les cimes des cocotiers et se sont perdues dans la nuit ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire