mercredi 31 décembre 2014

Nana 2014

Nana : Au revoir, en tahitien

La seconde moitié du mois de décembre a été marquée par l'arrivée du chikungunya dans notre maisonnée, pour Guillaume et moi. Nous avons donc eu droit à notre dose de fièvre, démangeaisons, plaques et douleurs articulaires. Pour ma part, j'ai eu une version assez soft alors que Guillaume est resté alité 2 fois 2 jours. Les garçons, eux, ne montraient pas le moindre signe de fatigue. Ce petit épisode épidémique est tombé en plein déluge : 2 semaines de pluie quasi ininterrompue. Impossible donc d'aller jouer dans le jardin, Titouan et Albin ont exprimé toute leur énergie entre nos 4 murs où nous cherchions désespérément du calme. Bref, cette semaine de grande fatigue passée, nous étions déjà à la veille de Noël.

Nous avons passé la soirée du 24 chez nos amis Diane et Stéphane et leurs 2 enfants Romane et Andréa. Ils sont arrivés des 2 Alpes il y a 5 mois, où ils tenaient une agence immobilière et un bar. Ils ont tout vendu pour venir s'installer ici. A présent, Stéphane est moniteur de plongée avec Guillaume à Top Dive et Diane a trouvé du travail dans une boutique de souvenirs.
Difficile de réaliser qu'il s'agit du réveillon de Noël, sur la terrasse en pleine tempête tropicale, entourés de moustiques. Titouan n'était pas gêné le moins du monde par ce Noël exotique. Il s'est endormi très tard, se relavant au moins 4 ou 5 fois pour vérifier que le Père Noël n'était pas encore passé. Nous avons attendu patiemment qu'il s'endorme pour de bon avant de déposer tous les paquets du Père Noël au pied du sapin home made.
Nous avons donc dormi sur place et le lendemain matin, les enfants ont pu ouvrir leurs cadeaux sous les regards fatigués de leurs parents.
Des amis tahitiens de Diane et Stéphane nous ont rejoint le midi. Tout était prêt pour un pique nique sur la plage mais le temps ne nous en a pas laissé la possibilité.



La semaine suivante, Guillaume a repris le boulot au club où les vacances ont amené beaucoup de touristes. Le soleil est revenu, et avec lui toutes les nuances de bleus qui avaient disparu du paysage. Le lagon était devenu marron et le ciel gris, il n'y avait que les yeux d'Albin pour nous assurer que le bleu faisait toujours partie de la palette des couleurs.
Nous sommes alors retournés à la plage. Sur les conseils de Diane, j'ai cherché(avec de nombreux demi-tours) la plage de l'église Notre Dame de Fatima. Evidemment, j'avais oublié mon appareil ce jour là, je dirais que c'est une des plus belles plages de Moorea. Elle ressemble un peu à celle des Tipaniers mais s'étend bien plus loin. Elle se situe loin de toute structure touristique et n'est fréquentée que par les habitants des alentours. Ce jour là, nous étions juste tous les 3, nous avions roulé un bon moment avant d'arriver à destination.
3 femmes étaient assises dans l'eau, occupées à vider des poissons. Derrière elles, 6 ou 7 raies se disputaient les déchets. Nous nous sommes donc approchés doucement. Titouan s'est immédiatement équipé pour les observer mais avec si peu de fond, on le voyait mieux d'en haut. Un peu plus loin, une famille avait emmené son cheval se rafraichir dans le lagon. Nous avons donc bifurqué de quelques mètres à la demande d'Albin. Quand nous sommes revenus côté "cuisine" les 3 femmes avaient fini de vider leurs poissons, les raies étaient toujours là et elles ont bien joué avec nous, grimpant sur nos jambes à la recherche d'un peu de rabe.

Quelques jours plus tard, Top Dive a organisé un petit apéro de Noël, avec des cadeaux pour les enfants. Titouan a reçu un cerf-volant mais il était trop pressé de l'essayer pour attendre qu'il y ait du vent ...
L'atmosphère était un peu étrange, pas très naturelle, à l'image de l'ambiance qui règne dans l'équipe !


Le 31 décembre au matin, Titouan s'est réveillé avec de la fièvre et le visage couvert de plaques, le chikungunya a encore frappé ! Mais pas question de se morfondre au fond du lit car il avait un rendez-vous qu'il attendait depuis des semaines. D'ailleurs, pour lui, le calendrier de l'avent n'a pas été fait pour  la venue du Père Noël mais pour la venue de sa grand-mère.
Nous avons donc fait tous les 2 le trajet jusqu'au quai pour accueillir Mamie Dado à l'arrivée du ferry.
Le soir, nous avons partagé le repas du réveillon tous les 5 à la maison, puis nous avons filé chez des copains avec Guillaume. Toujours chez Diane et Stéphane, avec de nombreux voisins, collègues et amis nous avons fêté la nouvelle année sur la grande terrasse, en robe polynésienne pour les dames et chemise à fleurs pour les hommes. A minuit, nous avons allumé des lanternes chinoises qui ont vite dépassé les cimes des cocotiers et se sont perdues dans la nuit ...



dimanche 14 décembre 2014

Le Noël de Papetoaï

A l'école, une des mamans m'a dit qu'il y aurait une autre fête de Noël dans la salle omnisport de Papetoaï pendant le week-end.
Dimanche après-midi, après la sieste des garçons, nous avons donc fait un petit tour au gymnase du village.
C'était déjà la fin de la fête. Les fidèles de l'église des adventistes du 7ème jour chantaient des cantiques de Noël, on a pris place dans les gradins, sagement.
Et tout à coup, on a entendu des grands cris d'enfants et une masse de bambins s'est dirigée en courant au centre du gymnase. Un grand coup de vent avait ouvert le filet qui retenait des dizaines de ballons et il s'en échappait quelques uns. Un des organisateurs réussit tant bien que mal à ramener tous les enfants vers les gradins. Mais un nouveau coup de vent a laissé échapper 4 ou 5 autres ballons du filet et la ruée a repris, pleine de joie et d'excitation. Les adventistes essayaient de rester concentrés sur leurs chants en se bouchant les oreilles. Dans les gradins, les parents et grand-parents riaient aux éclats. Avec le vent, la construction en branches de pins décorée de guirlandes s'était renversée et le cortège d'enfants continuait son va et vient au rythme de la chute des ballons ...

Puis tous les enfants ont été appelés, les plus petits en premier pour recevoir des assiettes remplies de sucreries et un pot de glace. J'étais un peu gênée de la situation, tous ces gâteaux étaient des dons des habitants de Papetoaï et on arrivait les mains dans les poches. C'est un village assez défavorisé et plutôt mal réputé, où beaucoup de personnes sont au chômage. Le jour de la fête de l'école, la maîtresse m'a dit que pour beaucoup d'enfants se serait leur seul Noël car leur famille ne pourrait pas leur offrir quoi que ce soit.
J'ai donc pris juste une assiette pour se la partager à 3, ce qui était largement suffisant puisqu'on avait goûté à la maison avant de venir. Mais un  monsieur est venu apporter une autre assiette pour Albin, puis on m'a fait signe d'aller en chercher une pour moi. J'ai décliné. Il y avait largement assez d'assiettes pour tout le monde et certains sont repartis avec des sacs remplis ...

J'étais bien contente de participer à la vie locale quelques heures, Titouan a retrouvé des copains et copines de l'école, Albin était ravi de sortir du cercle familial et de se faire chouchouter par les petites tahitiennes. Ses yeux bleus ne passent pas inaperçus au pays des yeux noirs, il a beaucoup de succès !

jeudi 11 décembre 2014

Fête de l'école

Pour la dernière journée complète avant les vacances, l'école et l'association des familles des élèves avaient organisé une fête de Noël.
Quelques jours plus tôt, on a trouvé un mot dans le cahier de liaison nous demandant d'amener un maillot de bain et une serviette le jour J; et des niau, des auti et des opuhi la veille pour la décoration de l'école. J'avoue que pour la déco, on a laisser faire les habitués, à ce niveau là, on ne pouvait pas leur apporter grand chose.
Les "sapins" sont confectionnés à base de branches de pins ficelées entre elles !

Décoration du préau

Le lendemain, on a mis maillot et serviette dans le cartable et on est parti tous les 2 à l'école. De mon côté, je suis allée retrouver quelques mamans pour aider à la logistique. Comme cela avait été demandé, beaucoup de famille ont préparé de gâteaux. Il a donc fallu les couper, comptabiliser toutes les parts et tout empaqueter pour tous les élèves de l'école.
Pendant ce temps, des jeux gonflables ont été installés dans la cour et chaque classe se relayait sur les installations. Je me suis éclipsée quelques minutes de mon rôle de coupeuse/compteuse pour aller rejoindre Titouan. Sa classe jouait sur un toboggan piscine. Il y avait aussi un trampoline et un grand toboggan.



Après le ma'a à la cantine, le Père Noël est passé à l'école. Les petits étaient assez impressionnés et sont restés muets.
Ensuite, c'était quartier libre dans la cour de récré. Titouan et son copain Tom étaient fort occupés. Il a d'abord fallu sauter un dessus d'une rivière de crocodiles. Puis ils se sont mis en tête de faire un feu (pour faire brûler l'école, je crois ...) et sont donc partis à la recherche de branches et brindilles.


Puis 14h30, l'heure du goûter. Alors que d'ordinaire, seuls les fruits sont autorisés pour le goûter, ils ont eu droit à des chips, gâteaux, bonbons et glaces au chocolat.


Titouan s'est finalement décidé à faire une photo avec le Père Noël pour montrer à Papa ...


lundi 8 décembre 2014

Camouflage de Noël

Lors d'une après-midi de pluie, quoi de mieux pour s'occuper qu'un peu de peinture ?
Etant en plein mois de décembre, il me semblait judicieux d'en profiter pour bricoler quelques décorations de Noël. Les garçons, quant à eux, n'avaient pas imaginé l'atelier peinture de la même façon.
Titouan voulait absolument expérimenter le mélange bleu-rouge, il a donc peint un sapin et une étoile en violet. De toute façon, en Polynésie, les traditions de Noël sont totalement inappropriées. La neige et les sapins n'existent que dans les livres et l'imagination des enfants. Les enfants ont bien sûr appris Petit Papa Noël à l'école ... "N'oublie pas de te couvrir, dehors tu vas avoir bien froid". Ici, la nuit il fait encore 25°, dans la journée on doit être au dessus de 30°. Je ne sais pas comment la maîtresse leur a expliqué ce passage. Et avec ces températures, le feu de cheminée n'est pas tout à fait nécessaire. D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu de cheminée sur un toit polynésien. Voilà un Père Noël qui se trouvera bien embêté quand il fera sa distribution dans nos îles ...
Du coup, face à tous ces non-sens, je me suis dit qu'on pouvait se permetrre une déco violette pour Noël.


Quant à Albin, les sapins en carton qui servaient de support pour la peinture ne lui convenaient pas et il a décidé de se déguiser en sapin de Noël ...


samedi 6 décembre 2014

Animaux et Ananas

Samedi dernier était une journée couverte, sans être pluvieuse. Les garçons ont eu envie de se faire une matinée animale.
On a donc commencé par monter au ranch, pour aller voir les chevaux. Titouan est assez grand pour faire une ballade d'une heure, tenue à la longe. Et Albin et moi pouvons l'accompagner sur un autre canaçon. Je pense que je vais réserver ça pour les vacances. Il va bien falloir occuper les 4 semaines de vacances de Noël !
On a également cherché les vaches, mais cette fois ci, elles n'étaient pas au rendez-vous. On s'est consolé un peu plus loin avec quelques chèvres.
Les garçons voulaient aller voir les cochons du lycée agricole, mais l'accès n'est pas ouvert au public.

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté au Tropical Garden pour déguster un jus d'ananas frais et c'était le meilleur moment de la ballade.


La dame nous a offert une goyave, qu'on a mangé au dessert. Ca fait penser à une pomme avec la consistance de la poire. Les garçons ont apprécié.


vendredi 5 décembre 2014

Matinée sans école

Vendredi matin, quand je suis arrivée à l'école, la maîtresse était absente. Les rumeurs parlent du chikungunya. Si c'est bien le cas, notre tour devrait arriver rapidement ...
Bref, Titouan est donc rentré à la maison et comme il faisait déjà très chaud, nous avons empaqueté maillots et serviettes et sommes partis en direction de la plage publique de Ta'ahiamanu.





On avait la plage pour nous. Titouan a enfilé, palmes, masque et tuba en moins de 2. Albin a troqué les cailloux contre les fruits d'un tamanu. Ce sont des boules vertes qui servent pour la fabrication de l'huile vierge de tamanu. Cette huile a de nombreuses vertus notemment contre les coupes de soleil, les piqûres de moustique ou les petites plaies, elle est très utilisée ici. Le nom plus international est Takamaka, je m'étonne qu'après l'aloe vera, le karité et les pépins de raisin, les labo de cosmétique n'aient pas encore innové avec le Tamanu ...

Le Tamanu
Je ne sais pas trop ce qu'il arrive à observer dans 40 cm de profondeur, mais ça le passionne, il y passe des heures ...



Je ne sais pas trop comment ça va se passer lundi à l'école. Ca sera peut-être les vacances avant l'heure pour Titouan.

mardi 2 décembre 2014

Plongée du soir

En plongée, voir des requins citron, des raies, des poissons perroquet, napoléon, clown, chirurgien ou encore des balistes picasso, c'est très classique par chez nous.
Ce qui l'est moins, c'est de pouvoir y observer des vaches, des chiens, des éléphants, des cochons, des lions ou des pingouins ...


lundi 1 décembre 2014

Coupe d'été

Novembre est déjà derrière nous. Les 2 dernières semaines ont été très sympas, on se sociabilise ! On a fait quelques sorties, comme le carnaval, le cinéma de l'école ou des événements organisés par la paroisse du capitaine, des pique-niques ou des soirées entre copains.
Par contre, toujours pas de photos à vous montrer, il faudra faire preuve d'imagination.

Le carnaval était organisé par la mairie de Moorea à l'occasion des 10 ans du PGEM, le Plan de Gestion de l'Espace Maritime. Toutes les communes avaient décoré un char sur le thème de la mer. Papetoaï avait évidemment choisi l'image de la pieuvre, même si elle ressemblait d'avantage à une araignée. On a ainsi vu défiler un char Tortue, un char Vague, un char Océan, et d'autres que j'ai déjà oublié, sur un air de samba. Chaque groupe avait préparé une chorégraphie, des costumes. C'était drôle d'assister à un carnaval au mois de Novembre, mais pourquoi pas !
En prévision du Noël de l'école, l'association des familles des élèves a organisé une soirée cinéma. C'est une formule qui marche bien ici pour récolter des fonds et la plupart des évéments de l'île sont montés dans cette optique. On a eu droit à l'âge de glace 4, on n'est pas resté pour les Tortues Ninja 4 ... Ce sont les familles qui fournissent la nourriture, soit en apportant des frites ou de la viande à griller, ou des gâteaux. Ensuite, l'entrée et les consommations sont payantes. Du coup, on s'est retrouvé à acheter le gâteau qu'on avait préparé. Le Noël de l'école aura lieu dans 10 jours, on a une réunion ce soir pour l'organisation de la soirée. J'ai cru comprendre que Titouan préparait un spectacle, mais il est vraiment très secret sur ses activités à l'école. Promis, cette fois-ci, je n'oublierai pas l'appareil photos !
Le capitaine de Top Dive, Mathaï (se prononce Mateille), est protestant. Régulièrement, sa paroisse organise des soirées, voire des week-end complets pour récolter des fonds également. Le week-end dernier, le thème choisi était des danses du monde. Qu'elles soient africaines, guadeloupéennes ou espagnoles, toutes les danses étaient très typées polynésiennes ... La chorégraphie africaine était très travaillée avec tout le décor du roi lion dessiné sur de grands panneaux. Ils avaient confectionné de grands casques d'animaux, éléphant, lion, tigre, chèvre, singe, oiseau, papillon sautaient dans tous les sens en lançant des ballons aux enfants. Ils ont eu un grand succès !



Je n'ai pas encore pu essayer le va'a pour cause d'horaire changé à la dernière minute. Mais à la place, j'ai fait l'expérience de la danse tahitienne. C'était le dernier cours de l'année mais je pense que je vais m'inscrire pour l'année prochaine.

L'épidémie de chikungunya s'étend de plus en plus. Autour de nous, beaucoup de nos connaissances l'ont attapé : Audrey et toute sa famille, la femme de Mathaï, le fils de patron de Top Dive, des parents d'élèves. Les médecins disent que tout le monde l'aura eu d'ici la fin de l'année. En même temps, c'est une grosse grippe, un mauvais moment à passer mais rien de bien grave. Par contre, la fièvre peut monter assez haut et les articulations sont très douloureuses. Paraît-il que 40% des personnes ne développent pas les symptômes, j'espère donc qu'on en fait partie !

J'ai fini par me décider à couper les cheveux à Albin. Beaucoup de personnes le prenaient pour une petite fille, mais ce n'est pas ce qui m'a décidé. C'est surtout qu'avec le chaleur, il transpire beaucoup et ses longs cheveux fins se transformaient rapidement en dread locks. Couic, couic, le 1er décembre, plus de bébé, mais un vrai petit garçon, on passe à la coupe d'été ...

vendredi 21 novembre 2014

Visite de voisinnage

J'avais envie de vous faire découvrir un peu plus notre environnement. Vous connaissez la maison, vous connaissez nos lieux favoris : les plages, l'école, ...
Voici un petit aperçu du décor entre notre maison et la plage d'en bas. Déjà, à Moorea, il n'y a pas de rue mais des servitudes à partir de la route de ceinture, autrement dit, des chemins qui permettent d'accéder aux habitations. Dans notre servitude, il y a 3 maisons et la notre est la dernière.

La servitude
Comme je viens de le dire, la servitude mène directement à la route de ceinture, route de 62 km qui fait tout le tour de l'île. Devant chez nous, ça va, elle est plutôt en bon état. Il y a des portions où il est difficile d'éviter les nids de poules tellement il y en a. En voiture, sur ces tronçons, Albin s'amuse à émettre un son monocorde pour faire vibrer sa voix au rythme des trous. Des travaux sont en cours, doucement, la route devient plus lisse.

En direction de l'Intercontinental
Côté gauche, on est à 800m de l'Intercontinental. Une des familles vivant de ce côté là va pêcher de temps en temps et vend du thon sur le bord de la route. Mais il ne faut pas passer au bon moment car le stock s'écoule très vite.

Vers Papetoaï
Côté droit, on part vers Papetoaï et l'école de Titouan entre autre. On passe devant Woody, le fabricant de Ukulélé et les vendeuses de fruits à qui on dévalise le stock de bananes ...

Donc, une fois qu'on a traversé la route de ceinture, on arrive sur un terrain qui appartient à la famille de notre servitude. Les garçons y chassent les coqs. Sinon, on y trouve un arbre à pains qui produit de l'uru, un pamplemoussier, un cocotier et un avocatier. On a eu l'autorisation de se servir et on ne se prive pas. On se régale de pamplemousses régulièrement. Les avocats mûrissent doucement. On n'a pas encore testé l'uru, je crois qu'on peut le faire en frites.

L'arbre à pain
avec ses urus tout ronds et tout verts
Le pamplemoussier qui fait le bonheur de Guillaume
L'avocatier qu'on surveille de près
Et juste après ce terrain, c'est la plage d'en bas que vous connaissez déjà bien ...


mercredi 12 novembre 2014

32 degrés pour 32 bougies

Cette année, j'étais plutôt contente de voir arriver la date de mon anniversaire. Pour la simple raison que ce ne serait pas un jour gris et froid comme la plupart des 31 12 novembre précédents.
On a décidé de fêter ça en famille, on s'est concocté un petit repas à notre image, un peu de sud ouest et un peu d'exotisme : foie gras, crevettes marinières fraîches de Moorea et gâteau choco-coco.



J'en profite pour vous présenter la râpe à coco manuelle et traditionnelle. Elle est toute ronde avec de belles griffes bien tranchantes. Elle se fixe sur un tabouret ou une planche. On s'assoit dessus et fait pivoter la demi noix dessus. La prochaine fois que vous achèterez un sachet de coco râpée Vahiné, vous pourrez penser à nous. On ne grimpe pas encore au cocotier, mais on va dans le terrain derrière la maison chercher la coco suffisamment mûre mais pas trop, on l'ouvre au coupe-coupe, puis on la râpe. Oui, je sais la vie est dure !


 Puisque c'est mon anniversaire, je vais parler un peu de moi et de mes projets ici. Les choses ont évolué tout d'un coup.
Je commence jeudi matin des cours de va'a, la pirogue locale. C'est un sport très populaire ici, il y a énormément de courses. On va essayer ça avec une copine. Je pense pas qu'il me reste grand chose de l'escalade dans le dos et les bras. Verdict vendredi matin au réveil ...
D'autre part, on a un ami qui est prof de kyte surf et qui cherche à faire son site internet. Ce n'est pas encore tout à fait formalisé mais je lui ai proposé un échange site internet contre leçons de kyte. A suivre ...
Enfin, je vends des peluches requins en tissu polynésien dans la boutique à côté de chez nous. Tout le monde me conseille de démarcher d'avantage mais je vais voir le temps que j'arrive à me dégager pour les coudre.


Sinon, notre réseau d'amis commence à s'étendre. Ce sont principalement des couples qui viennent d'arriver et qui sont, comme nous, un peu isolés. Ce n'est que le début, mais les garçons prévoient des sessions de pêche de langoustes tandis que les femmes s'octroient des après-midi entre nanas, sans mari et sans enfant.

dimanche 9 novembre 2014

Vacances de la Toussaint

Deux jours après notre retour de Fakarava, les vacances scolaires de la Toussaint commençaient pour 10 jours.
Evidemment, après Fakarava, Titouan ne parlait que d'une chose : plonger ! Ça a donc été notre principale activité les premiers jours des vacances, même si la météo était plutôt dans des teintes grisonnantes.

Dimanche 2 à Ta'ahiamanu



 Lundi 3 aux Tipaniers



La population ici est très croyante et tous les courants du christianisme sont représentés. Du coup, la fête de la Toussaint est très suivie, des stands de fleurs sont dressés sur le bord de la route à cette occasion. Sauf que ce ne sont évidemment pas les fleurs que l'on voit traditionnellement en Métropole, mais des fleurs locales donc exotiques, de toutes les couleurs, immenses, de toutes les formes. Je ne connais pas les noms mais les bouquets étaient vraiment magnifiques. Je n'ai pas osé faire un tour au cimetière, mais j'imagine que ça devait être très beau.

Sinon, la varicelle s'est finalement déclarée chez Albin au début des vacances, une vraie de vraie, avec des boutons absolument partout. Les premières 48h ont été un peu dures pour lui, puis la fièvre est tombée et les démangeaisons ont cessé.


Du coup, alors que le temps était idéal depuis peu, on n'a pas pu en profiter. Titouan a attrapé une gastro carabinée en suivant donc on a passé 4 jours de grand soleil enfermés à la maison à faire des jeux de pluie ...
La peinture a eu un grand succès, Titouan voulait tester tous les mélanges de couleurs. Il a finalement obtenu une palette automnale plutôt harmonieuse. Chez Albin, c'est un style très contemporain ...