samedi 14 juin 2014

Le Tropical Garden

 Cela faisait plusieurs fois que nous passions devant sans nous arrêter, cette fois ci, la curiosité a été plus forte et nous sommes montés visiter le Moorea Tropical Garden.
Ce que j'en avais lu sur les guides ou sur leur site m'avait vraiment donné envie d'y aller. Une fois sur place, on a été un peu déçu, je crois qu'on s'attendait à plus grand ou alors plus pédagogique. Comme son nom l'indique, c'est un grand jardin sur les hauteurs de Moorea. Ils ont planté de très nombreuses variétés de plantes, d'arbres ... sauf qu'on ne sait pas bien ce que c'est. Ils ont une serre où ils cultivent de la vanille mais ils n'expliquent rien sur la culture de la vanille. En fait, c'est un jardin en libre accès, ils proposent ensuite des produits issus de leurs cultures et proposent des repas traditionnels tous les vendredis et samedis midis.

C'est néanmoins un endroit très agréable, on a une vue magnifique sur le lagon, il y fait frais car on est un peu en altitude au milieu de la végétation, le lieu est beau grâce à la grande variété de plantes et c'est très calme.
Mais avec des enfants de 1 et 3 ans, on ne voit pas ces aspects. Déjà, ils sont impatients donc on ne peut pas flâner dans le jardin, il faut être très vigilants car les terrasses ne sont pas bien sécurisées et il y a une sacrée hauteur en dessous.
Bref, ce sera sûrement à refaire mais sans enfant ...

La vue

Culture d'ananas et de vanille



La cascade

C'est dommage, la cascade n'était pas très accessible avec les enfants. Apparemment, il y en a 2 autres mais on ne les a pas vu.

 Suite de la visite



En tout cas, la dame était adorable, les produits sont très bons.

jeudi 12 juin 2014

Ceci n'est pas une mangue

Je reviens avec une petite leçon de botanique concernant le manguier du jardin. Je vous confirme donc que ce n'est pas un manguier mais un pommier cythère ou prunier cythère. Malgré son nom, il n'a rien à voir avec les pommes ou les prunes et fait partie de la famille des manguiers. La boucle est bouclée ... C'est un arbre originaire de Polynésie qui donne des fruits sucrés et acidulés, que l'on mange frais en dessert. Norma râpe aussi les fruits verts en salade. Parait-il qu'on peut en faire un alcool ressemblant au cidre, et que les fruits sont très bons dans le punch.
C'est un arbre qui s'est exporté en Asie et aux Antilles, chaque région le consomme à sa façon, vert dans du vinaigre, les feuilles comme légumes, vert en jus.
En ce moment, c'est la fin de la saison, les fruits n'arrivent pas à maturité et tombent. L'arbre va bientôt perdre ses feuilles, puis ce sera la période de floraison et le cycle reprendra ...
les derniers fruits, encore verts
Il n'y en a pas énormément ici, on n'en trouve pas en vente, chacun garde ses fruits pour sa consommation personnelle. Je pense qu'on n'en trouve pas en Europe, ça ne supporte pas ce climat et je ne suis pas sûre que les fruits soient exportés (ou peut-être des Antilles).
Le noyau est assez étrange, tout blanc, fibreux et plein d'épines. Les fruits, une fois mûrs, sont jaunes ocre et quasiment 2 fois plus gros que les verts qu'on voit sur les photos.
un noyau, après le passage des poules qui ont dévoré le fruit
Dans la famille, on les apprécie. C'est très juteux et bien frais, c'est un plaisir, mais il va falloir patienter quelques mois jusqu'à la saison des pluies pour en déguster à nouveau.

Par contre, ni pêche, ni abricot par ici, c'est bien dommage ...

mardi 10 juin 2014

La chasse aux crabes de la baie de Cook

Ce matin, le temps n'étant pas assez ensoleillé pour aller à la plage, j'ai voulu jeter un coup d’œil au centre culturel d'Atitia. Nous passons régulièrement devant, j'ai fait quelques recherches sur le web, mais je n'ai rien trouvé, j'ai donc décidé d'aller demander directement.

Petit faré du centre culturel Atitia
Malheureusement, le centre était fermé ce matin, pour cause de rénovations. J'ai quand même eu la chance de croiser une dame qui y travaille et m'a rapidement présenté les activités. Ils font beaucoup d'activités culturelles pour les enfants, ils ont beaucoup de plantes dont des plantes médicinales. Le prochain thème porte sur les légendes et les mythes. Elle était très pressée donc on a juste discuté 5 minutes mais elle a eu l'air intéressée quand je lui ai demandé s'ils cherchaient du monde pour travailler au centre. Bref, il faudra que j'y retourne, je sens qu'il y a plein de choses intéressantes à y faire !

Mais quel rapport avec les crabes et la baie de Cook ? Tout simplement parce que le centre est situé dans la baie de Cook, la baie la plus à l'est au nord de Moorea. James Cook est venu à Moorea en 1777, il a mouillé juste à côté, dans la baie d'Opunohu, lors de son dernier voyage en Polynésie. La baie porte son nom en son honneur.

Baie de Cook par temps gris
Quant aux crabes, ils ont fait le bonheur de Titouan pendant une bonne heure. Le centre est situé juste en face de la mer, et comme il était fermé, nous sommes allés faire quelques ploufs (on ne perd pas les bonnes habitudes). Le sol était plein de trous de crabes, qui ont rapidement fui à l'intérieur en nous voyant approcher. Titouan a décidé de les pêcher, sans succès ... Albin a jeté des cailloux dans leur terrier. Bref, je ne sais pas si ils sont mangeables mais ces 2 bonhommes ne sont pas prêts de nous en rapporter pour le dîner !







Et comme son frère, petit Albin pêche les crabes

dimanche 8 juin 2014

Mes tentatives de bénévolat

J'ai rappelé Vie, mon contact à la clinique des tortues. Elle m'a confirmé qu'ils cherchaient des bénévoles, notamment pour les week-end, pour nourrir et soigner les tortues. Ca tombait donc plutôt bien puisque Guillaume travaille le week-end ... Par contre, il faut se mettre à l'eau pour s'occuper des tortues et ça paraît tout simplement impossible avec les 2 bambins, je ne peux pas les emmener dans l'eau avec moi, ni leur demander de rester sagement au bord.
Tortilla, avec une bulle d'air au poumon restera à vie à la clinique
Elle m'a expliqué que les tortues qu'ils soignent sont des animaux qui ont été harponnés et que les gens du coin leur amènent, souvent des surfeurs. Les bébés dont ils s'occupent ont généralement été retrouvés sur les lieux de ponte et n'ont pas réussi à trouver la mer. Ils sont pris en charge pendant 6 mois à la clinique puis remis en liberté.
En revanche, mon profil d'informaticienne l'a intéressé, je dois la voir dans 2 semaines. Je vais peut-être m'occuper d'une clinique de tortues derrière un ordinateur ! J'ai bien fait d'arrêter de travailler pour venir jusqu'ici. Enfin, si l'informatique peut servir aux tortues plutôt qu'à l'industrie, ça me fait plaisir !

Samedi dernier, j'ai fait ma première permanence à la bibliothèque de Pao Pao. Mais là encore, les enfants sont encore petits pour rester 2h tranquillement dans une petite pièce. Après quelques séances de plaintes, Titouan a vite immité les autres enfants et a feuilleté quelques livres. Par contre, Albin a vidé les 2 étagères les plus basses, les tiroirs des bureaux, a allègrement marché sur les livres qui couvraient donc le sol. En plus, il n'avait pas pu faire de sieste et était donc d'une humeur peu tolérante.
Petite séance de lecture à la maison
Je ne jette pas l'éponge pour autant, je vais réessayer dans 10 jours mais au créneau d'avant, de 8 à 10h. Il fera moins chaud, les enfants seront moins fatigués et moins affamés. En dehors de ça, j'ai passé un bon moment. Ce sont les mêmes personnes qui reviennent régulièrement, ce qui facilite les choses pour lier connaissance.

Concernant le cinéma en plein air, il y en a à Tahiti. C'est la mairie de Papeete qui a manté ces évènements, gratuitement. Ce sont souvent des dessins animés à l'occasion de journées de l'océan, de l'environnement. En tout cas, il parait que ça a un succès fou. Je vais peut-être creuser cette voie là, mais il faudrait que je monte toute une asso car il doit y avoir beaucoup de logistique. A suivre donc ...

mercredi 4 juin 2014

Le couloir des raies

Mercredi matin, le ciel était encore un peu couvert des averses de la nuit, mais on avait envie depuis quelques jours d'aller naviguer vers le couloir des raies. On a décidé de tenter le coup et à 8h, profitant qu'il ne fasse pas encore trop chaud, on a mis le cap vers la plage des Tipaniers. Là-bas, il y a des bateaux sans permis en location et le couloir des raies est tout proche.
Guillaume avait bien repéré le coin puisqu'ils y vont souvent avec les clients de Top Dive. Il a fallu retenir Albin qui voulait se mettre à l'eau tout de suite, en enjambant le bord du bateau. Titouan, quant à lui, alors qu'il répétait depuis des semaines qui voulait plonger avec les raies, les requins, les tortues et toute la faune sous-marine ne faisait pas trop le malin.
"Y a beaucoup d'eau, je vais boire la tasse"
Pour ma part, je découvrais avec enchantement les eaux turquoises du lagon après avoir pataugé dans les eaux terreuses du bord de mer.
Quand nous sommes arrivés, nous étions seuls dans ce coin du lagon et bien vite les raies sont venues nous accueillir. Rapidement, toutes sortes d'embarcations nous ont rejoint : des kayaks, des bateaux, des scooters et même le bateau de Top Dive ...
Les raies et les requins pointes noires sont habitués à être nourris ici, ils ne sont donc pas farouches, on en a vu énormément. Titouan ne voulait toujours pas descendre du bateau alors qu'il y avait une vingtaine de personnes à l'eau. On lui a un peu forcé la main et bien sûr, ensuite, il ne voulait plus repartir.





La technique de la cuillère pour leurrer les oiseaux
ça marche aussi pour les raies


Notre escapade en bateau a duré juste 1h, Albin commençait à avoir froid et le vent prenait de la force. Albin s'est endormi sur le bateau pendant le trajet du retour, on est resté sur la plage à discuter avec la loueuse et Titouan était nettement plus serein dans 20cm d'eau.

lundi 2 juin 2014

Couches lavables

Il en avait été question quand j'étais enceinte de Titouan. On avait abandonné l'idée rapidement, étant déjà débordés sans cette gestion supplémentaire.
Mais ça y est, nous sommes passés aux couches lavables !
Ici quand on en trouve, les couches jetables sont au mieux 2 fois plus chères qu'en France. Cyril et Fanny nous avaient prêté un petit stock si on voulait tenter l'expérience. Elles sont adoptées. Ça ne représente en fait pas plus de boulot, puisqu'au lieu de les jeter, on les met dans un panier à linge séparé et on les lave avec le reste de la lessive. Ici, tout sèche en 2h et on ne tombera jamais en panne de couches. Albin n'a pas l'air de s'en plaindre et ça ne lui a pas coupé l'appétit ...

Albin marche vraiment bien maintenant. Et avec cette acquisition, il s'affirme aussi au niveau du caractère. On sent qu'il veut être grand et tout faire comme son frère. Il veut manger seul ... il mélange dangereusement d'une main et mange de l'autre. Heureusement qu'on vit dehors, ça m'évite du ménage. D'ailleurs depuis quelques jours, on a régulièrement la visite de chats après les repas qui viennent nettoyer la terrasse !

Sans bouder les jeux adaptés à son âge, dès que Titouan se lance dans une activité, Albin rapplique aussitôt. En général, ça se passe bien ...
Les jeux Ikea sont arrivés jusqu'à Moorea !

dimanche 1 juin 2014

Adresse Postale

Plusieurs personnes nous l'ont demandé, je suis sûre de ne pas oublier de destinataires ...
Par contre, il faut adresser les couriers au nom de Guillaume car la boîte postale est à son nom. Ici, en tout cas à Moorea, il n'y a pas de boîtes aux lettres dans les maisons, il faut donc aller à la poste pour relever le courrier. D'ailleurs, ça fait au moins une semaine qu'on n'y est pas allés.

Guillaume Dautremer

PK 23.85 C/MONT
B.P. 1428
98729 PAPETOAÏ - MOOREA
POLYNESIE FRANCAISE

Les PK se sont les points kilométriques. Ici, il n'y a pas d'adresses puisqu'il y a une seule route et de là partent des servitudes. Donc on donne le point kilométrique, le PK0 est à l'aéroport, puis on indique côté mer ou côté montagne ...
Comme ça, pas besoin de google maps pour trouver une adresse !

Dans l'eau

Quand on a un papa plongeur, aller à la mer prend une autre dimension. Finie l'angoisse de la maman à cause des vagues, des algues bizarres, des pierres qui abritent des milliers de dangers.
Malgré le vent, la houle et l'eau trouble, un papa plongeur n'a pas peur de mettre les pieds dans l'eau pour découvrir des trésors : un bernard-l'hermite. On n'avait pas l'appareil sous la main, mais ça a été une chouette trouvaille pour les garçons, un bon gros bernard-l'hermite bien rouge, tout poilu, avec des grosses pinces. Titouan était un peu impressionné au départ, c'en était quand même un gros, puis il a vite trouvé ça amusant, ce qui n'était pas forcément réciproque. D'ailleurs, après une approche un peu brutale d'Albin, il s'est vite planqué pendant un bon moment sous son coquillage.

A la maison, on a récupéré une piscine gonflable, les garçons s'y régalent. Titouan y a passé un bon moment ce matin à rejouer toutes les aventures de Nemo. C'est la première chose qu'il réclame en se levant, mais après quelques négociations j'arrive à le faire patienter pour que l'eau chauffe un peu au soleil.

Non, la dinette ce n'est pas un jeu de fille !
On a enfin récupéré notre voiture, la roue avant restera en place au prochain virage, ouf ! Par contre, elle a l'air de brouter encore un peu, la garagiste nous a pourtant donné un produit pour décrasser les injecteurs, mais je n'ai pas l'impression que ça aie beaucoup changé les choses. Je sens que je vais acquérir quelques bases en mécanique ... Il y a de fortes chances pour qu'on en cherche une autre et qu'on revende celle ci aussitôt.