Je reviens avec une petite leçon de botanique concernant le manguier du jardin. Je vous confirme donc que ce n'est pas un manguier mais un
pommier cythère ou
prunier cythère. Malgré son nom, il n'a rien à voir avec les pommes ou les prunes et fait partie de la famille des manguiers. La boucle est bouclée ... C'est un arbre originaire de Polynésie qui donne des fruits sucrés et acidulés, que l'on mange frais en dessert. Norma râpe aussi les fruits verts en salade. Parait-il qu'on peut en faire un alcool ressemblant au cidre, et que les fruits sont très bons dans le punch.
C'est un arbre qui s'est exporté en Asie et aux Antilles, chaque région le consomme à sa façon, vert dans du vinaigre, les feuilles comme légumes, vert en jus.
En ce moment, c'est la fin de la saison, les fruits n'arrivent pas à maturité et tombent. L'arbre va bientôt perdre ses feuilles, puis ce sera la période de floraison et le cycle reprendra ...
 |
les derniers fruits, encore verts |
Il n'y en a pas énormément ici, on n'en trouve pas en vente, chacun garde ses fruits pour sa consommation personnelle. Je pense qu'on n'en trouve pas en Europe, ça ne supporte pas ce climat et je ne suis pas sûre que les fruits soient exportés (ou peut-être des Antilles).
Le noyau est assez étrange, tout blanc, fibreux et plein d'épines. Les fruits, une fois mûrs, sont jaunes ocre et quasiment 2 fois plus gros que les verts qu'on voit sur les photos.
 |
un noyau, après le passage des poules qui ont dévoré le fruit |
Dans la famille, on les apprécie. C'est très juteux et bien frais, c'est un plaisir, mais il va falloir patienter quelques mois jusqu'à la saison des pluies pour en déguster à nouveau.
Par contre, ni pêche, ni abricot par ici, c'est bien dommage ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire